Les bienfaits de la sève de bouleau :

Aussi appelée eau de bouleau, ses vertus sont connues depuis des siècles. La sève de bouleau est connue en Europe depuis le Moyen Age. A cette époque elle est la boisson des apothicaires utilisée en cas de calculs rénaux. Au XIIe siècle Sainte Hildegarde de Bingen décrit la sève de bouleau comme cure pour soulager les ulcères.

Ses bienfaits sont décrits dans de nombreux articles comme celui de TOP SANTE.

« En résumé : rafraîchissante, drainante, tonifiante et stimulante générale, anti inflammatoire, antalgique et assouplissante articulaire, la sève de bouleau fera une excellente cure de printemps pour des individus sains à la recherche de « détox » (1)

La sève de bouleau bio est efficace aux deux changements de saison principaux qui sont le printemps et l’automne. Elle permet de nettoyer l’organisme.

La sève de bouleau bio est bénéfique pour tous.  Elle convient aussi bien aux actifs surmenés et stressés qu’aux personnes convalescentes et sédentaires, elle apporte vitalité aux séniors et aux jeunes en pleine croissance, elle est une excellente alliée pour les sportifs en préparation ou en récupération…Elle aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins.

Les effets de le cure de sève de bouleau bio sont très variables d’une personne à l’autre et d’une saison à l’autre pour une même personne.

La sève de bouleau est contre indiquée pour les personnes allergiques aux salicylates, si vous avez un doute demandez à votre médecin et/ou votre naturopathe.

 

(1)  voir thèse (page 76)

Jacques Estrade, Ostéopathe à Marseille, a publié cet article sur son site:
seve de bouleau bio ariege pyrénées
goutte sève de bouleau

La composition de la sève de bouleau

La sève est un liquide translucide proche du goût de l’eau et légèrement sucré (0,5 à 2% de sucre) qui renferme deux hétérosides:
le bétuloside et le monotropitoside censés libérer par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle (analgésique, anti-­inflammatoire et diurétique).

L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient le plus souvent et en quantité variable des protéines et des acides aminés (principalement l’isoleucine,la valine,l’asparagine et la glutamine). Mais également des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse ainsi que des oligo-éléments tels que le chrome, le selenium, le cobalt ,l’or , le silicium, le cuivre et le lithium.

 

Elle renferme également du mucilage.
Les mucilages sont des substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à de la gélatine.

Des acides aminés libres ont été observés dans la sève, parmi lesquels figure l’acide glutamique.

Sa composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. Il est donc intéressant de récolter la sève sur des terrains riches en minéraux.
Ce qui est le cas dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises au HARAS PICARD DU SANT.
La cure de Sève de Bouleau Bio Fraîche récoltée dans les bois de notre élevage Bio de chevaux de Mérens à 560 m d’altitude et dans les Petites Pyrénées à 1000 m, est conseillée en cure de 3 semaines à la sortie de l’hiver pour nettoyer son organisme.