ON PARLE DE NOUS DANS LES MEDIAS

TF1

SANTÉ – La sève de bouleau, excellente notamment pour les cheveux ou contre le stress, est le nouvel élixir à la mode. Ses adeptes, de plus en plus nombreux, ne jurent plus que par elle.

France 2 Journal de 13H

Sève de bouleau : découvrez ses vertus et les secrets de sa production.

La sève de bouleau séduit de plus en plus de consommateurs. France 2 vous en dit plus sur ses vertus et la manière dont elle est récoltée. 

FRANCE 3 Midi Pyrenées
Échappée Belle Spécial Ariège

Jérôme Pitorin se rend dans ce département du sud de la France, plus vaste que la Côte d’Azur mais moins peuplé que le Lot. Avec ses chaussures de randonnée, il part à la rencontre de ceux qui rendent ce territoire si attachant. Dans des espaces peuplés de bouquetins, rapaces ou de sangliers, l’entraide n’est jamais bien loin.

Au sommaire :

– Le choix de l’Ariège
– A la découverte des joyaux du patrimoine médiéval
– L’Ariège, passion vélo
– Les trésors minéraux
– Le Mérens, cheval ariégeois
– Vertiges de l’Ariège Le carnet des bonnes adresses Echappées Belles Ariège !

France 3 Occitanie

Le Couserans est un vaste territoire situé sur la partie Ouest du département de l’Ariège. Partagé entre piémont et hauts sommets, les vallées y sont nombreuses, verdoyantes et boisées. Emilie Broussouloux part à la rencontre de : Jean-Louis Savignol au Haras Picard du Sant au milieu de ses chevaux noirs de Merens. Il produit également de la sève de bouleau. Paul Fonvieille restaurateur à Saint-Lizier. Il participe à mettre en valeur les produits du terroir mais aussi les savoir-faire de nombreux Ariégeois comme Jean-Louis Orengo. Jean-Louis Orengo qui est inventeur et Ichnologue. Il est le créateur de la Georgette. Un couvert mi-cuillère, mi-fourchette qui lui valu une médaille d’or au concours Lépine 2016. Franck Bréhier, spéléologue et spécialiste des animaux cavernicoles. Il nous emmène découvrir les secrets des sous-sols du Couserans.

Azinat

Diurétique, détoxifiante, hydrate, drainante, detoxifiante…  

La sève de bouleau fraîche s’apparente à un liquide claire quasi-incolore semblable à de l’eau, au goût neutre légèrement sucrée.

Récoltée au printemps juste avant l’apparition des jeunes feuilles, la sève de bouleau ne cesse de séduire par ses bienfaits.

Azinat

Une journée au Salon de l’Agriculture.

ENTRE L’HÉRAULT ET LA BRETAGNE, ENTRE MER ET OCÉAN, C’EST UN PETIT BOUT DE L’ARIÈGE QUE NOUS RETROUVONS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE, PORTE DE VERSAILLES À PARIS

Vin, limonades, foies gras, charcuterie, mais aussi bérets, savon, safran et lainages venus tout droits des montagnes ariégeoises, ce sont 23 ambassadeurs de l’Ariège qui se sont succédés sur le stand départemental « Ariégez vous ».

Ce mardi 26 février, à l’invitation Conseil Départemental, nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de quelques uns de ces producteurs et artisans.

Interviews, dégustations, balade dans le hall des chevaux pour voir les mérens, puis la ferme avec ses cochons, chèvres et brebis, les vaches gasconnes qui défilent sur le ring et un petit coucou à Monjeta, la casta venue de Betchat.

Au total près de 6 km parcourus dans la plus grande ferme de France, une journée harassante mais passionnante.

TV du Valier

“On commence le mois de mars avec un sujet assez original! Il s’agit de la sève de bouleau, de plus en plus connue pour ses propriétés bénéfiques pour le corps, la sève de bouleau envahit le marché. Notre équipe s’est rendu dans le petit village de Lasserre afin de rencontre une entreprise qui récolte et commercialise la sève. Nous suivrons dans ce reportage Jean-Louis Savignol, qui nous montrera comment se passe le travail du début à la fin, de la récolte de la sève dans les forêts jusqu’à l’empaquetage.”

Leur site

Leur page Facebook

La météo du Salon de l’agriculture
La Météo de Jean louis et michel.